mardi 11 janvier 2011

YSL UNE PASSION MAROCAINE


Un de mes émerveillements marocains: les jardins Majorelle.
Cette proprièté comprenant la villa Oasis et un magnifique parc a appartenu au peintre Majorelle avant d'être rachetée par le duo Bergé-Saint-Laurent qui en ont fait un lieu mythique.



Les jardins aux couleurs éclatantes constituent une sorte de petite Alhambra expressioniste mêlant d'exceptionnels cactus, palmiers, bougainvilliers, cèdres et thuyas... dans un agencement horticole d'un goût parfait.




Une atmosphère baudelairienne imprègne le domaine," ordre, beauté, luxe, calme..." malgré les promeneurs qui au bord des fontaines et étangs perdent leur oripeaux de touristes pour se recueillir autour d'une colonne grecque, le mémorial à YSL.


Pour la volupté, il suffit de franchir les portes de l'expo "Yves Saint-Laurent, une passion marocaine" dans l'atelier-musée où est retracée l'histoire qui unit YSL à la splendeur de la culture marocaine, au culte des couleurs et des étoffes, au raffinement des drapés et des ornements artisanaux qu'il su réintégrer dans ses propres créations. Une sélection significative de celles-ci est d'ailleurs présentée dans une scénographie somptueuse et renversante.



La quintessence de cette passion entre le couturier et le Maroc peut se retrouver dans le livre hommage que Pierre Berger, gardien du temple, a fait éditer en l'honneur de cette exposition et qui retrace les aventures vécues autour de cette villa Oasis et des autres riads où se retrouvaient une élite interlope et exotique qui fit les beaux jours de Marrakech et Tanger.


Aucun commentaire: