dimanche 11 octobre 2009

QUELQUES CHOSES A SAUVER DES VACANCES



Edith de Camargo chante Villa Lobos et Dietrich à Curitiba en l'honneur d'un symposium autour de la famille de Thomas Mann au Brésil ( sa mère est née à Paraty au sud de Rio) en présence de Frido Mann, petit fils de l'auteur.Il appelle Edith "eine kleine Marlene!"



A Rio j'assiste au documentaire de Josée Dayan sur Jeanne Moreau, film absolument banal et mal conçu où la Jeanne, garce bien-aimée, cabotine plus que jamais. Cette projection s'inscrit dans le cadre du Festival international du film de Rio de Janeiro où celle-ci, invitée d'honneur, a donné une Master Class. Elle y fut selon des sources de gossip boys très fiables, "odieuse avec le public" en refusant catégoriquement de parler de son passé et en insistant pour rencontrer des jeunes étudiants de ciné. Cette obsession de vieille sphinge dévoreuse de chair fraîche et muse des avant-guardes qui n'existent plus est à la fin un peu pathétique.



Pour un dernière nuit à Rio, je garde une image de Lapa et des bars où sonne le samba. Une énergie féroce et exubérante qui de temps en temps revient me fasciner et me parle de ma jeunesse brésilienne.



Et pour les belles images je garde celles des ami(e)s et des rires qu'ils m'ont offerts. Edith, Torrone, Felipe, Annick, Nathalie,Fabrice... Quand vous reverrai-je?
Il me faudra encore franchir bien des frontières aériennes pour tisser le fil des amis disséminés de par le monde.

"Capri, c'est fini" chante Moreau dans le rôle de Duras pour l'extrait de "Cet amour là" dans le docu de Dayan. C'est drôle mais c'est la bande sonore de ces vacances inondées de pluie à Rio. Je suis venu pour el cierre.

Moi je chante aussi au milieu des flaques:
"Rio c'est fini ... je ne crois pas que j'y retournerai un jour!"

Quant à cet amour-là, le fil est rompu par ma faute, perdu, sans espoir de retour.
J'ai fait mon voyage de pénitence et châtiment.
Maintenant Chega de saudade. Seja feliz!

Aucun commentaire: