mardi 20 octobre 2009

DUERME NEGRITA



Je salue un peu tardivement le départ de Mercedes Sosa vers d'autres sphères musicales. Celle qui fut la voix d'America del sul reste reliée pour moi au souvenir de mon apprentissage du castellano, encore enfant, quand je l'entendais chanter le "Duerme negrito" d'Atahualpa Yupanqui, ma berceuse noire. Je songe aussi à ce LP acheté chez un vieux disquaire du centre de Rio de Janeiro, qui jouait les classiques "Gracias a la vida", "Yo tengo tantos hermanos", et le bouleversant chef-d'oeuvre qu'est cet hommage à la poétesse Storni "Alfonsina y el mar"... Autant d'hymnes à la poésie sud-américaine, à cet imaginaire tendre et douloureux des peones, de l'altiplano et de las cumbres andinas... et autant de chansons reliées à des aventures sentimentales à travers le continent.
Il m'a fallu attendre de vivre en Argentine pour pouvoir l'applaudir au crépuscule de son talent qui avait encore de très beaux éclats malgré les années et la maladie. Aujourd'hui je redécouvre et approfondis son oeuvre immense, surtout celle des années 70 et 80 où elle porta si haut le lyrisme et l'idéal d'un chant libre et puissant que rien ne saurait faire taire. Nada mas.

Aucun commentaire: